Les toitures végétalisées sont l'affaire de spécialistes...L'étancheur et le paysagiste..

Une toiture végétalisée est composée de deux éléments distincts, mais fondamentaux:

  • La superstructure, protégée par un complexe d'étanchéité réalisé par un spécialiste de la discipline; l'étancheur.
  • Le support de culture et la partie végétale assurent la protection mécanique de l'étanchéité et améliorent les performances énergétiques de la construction, l'insertion environnementale, tout en limitant les rejets d'eau dans l'assainissement. Une affaire de spécialiste..le paysagiste.

Une toiture végétalisée apporte une autre dimension dans les projets HQE et BBC. EIles réduisent et retardent l'écoulement des eaux pluviales par les substrats utilisés qui possèdent des qualités hydrophiles, dont la majeure partie de l'eau est absorbée puis ramenée dans le cycle par évaporation, ce qui assainit donc et rafraîchit l'air ambiant. Elles participent à l'amélioration du climat urbain en limitant les écarts de température et en fixant une partie des poussières et des pollens.

Les qualités d'une toiture végétalisée ne s'arrêtent pas là: elle produit de l'oxygène, atténue le bruit de la ville, offre un lieu d'accueil et de la nourriture aux oiseaux, développe nos sensations en dispensant d'agréables odeurs, agrémente notre espace visuel, nous met en contact avec la nature en facilitant l'observation du cycle des saisons et satisfait notre plaisir d'avoir installé un biotope autonome.

Depuis plus de 35 ans, Michel LACHAUX s'est fait de sa passion pour la botanique et le jardin, un véritable représentant de la profession d'entrepreneur du Paysage.

Depuis 1984, date de création de sa première société; Lachaux Paysage, il a toujours oeuvré pour que le paysage intègre une place importante dans les projets de construction dans le respect des règles de l'art et dans une éthique professionnelle de distinction.

Le projet VerToit, fait partie intégrante de sa vision sur ce mode de végétalisation très ancien.

Le procédé VerToit est conforme aux règles professionnelles prescrites par l'ADIVET pour la réalisation des terrasses et toitures végétalisées (édit N°2 Nov 2007)

Valeur environnement, devient aujourd'hui le représentant d'une branche d'activité spécialisée du paysage, dont la valeur intellectuelle se voit complétée de moyens techniques et professionnels à la hauteur de ses ambitions.

Valeur environnement est au service des étancheurs et des paysagistes:

  • Pour le transport pneumatique des substrats de toiture végétalisée, avec ses matériels spécifiques EuroBlower et TurboLift.
  • Pour l'installation du procédé VerToit, SeduMix, FloraMix, SeduMix PaP, GreenMix Intensif et FloraMix Intensif ou de tout autre système de complexe pour toiture végétalisée.
  • Pour la réfection et la reprise de toiture végétalisée en mauvais état, avec le procédé VerToit Rénovation.
  • Pour la restructuration de toiture végétalisée avec le procédé VerToit Rénovation.
  • Pour l'application de tout système d'hydro bouturage pour toiture végétalisée.
  • Pour l'entretien et le suivi de toitures végétalisées.
  • Pour la remise en état, la modification, l'amélioration de toitures végétalisées.

Le procédé VerToit est conforme aux règles professionnelles décrites par l'ADIVET

La qualité et la pérennité d'un aménagement paysager reposent sur le choix de son support de culture.
Pour cette raison nous avons choisi de mettre en oeuvre un mélange spécifique et adapté au concept VerToit.
La mise en oeuvre pneumatique par EuroBlower, assure une qualité de prestation sécurisée pour l'étanchéité, qui ne reçoit pas d'agression mécanique autre que celle des jardiniers.
L'EuroBlower permet un transport pneumatique sur les toitures et les terrasses jardin, à une hauteur courante de 30 mètres pour 200 mètres de canalisation.
Après réglage fin du substrat, la membrane fibrillaire VerToit est appliquée hydrauliquement. La réussite du procédé qui en fait sa grande qualité réside dans ses composants uniques, qui en font aujourd'hui l'un des meilleurs systèmes de toiture végétalisée aux choix variétaux étendus.
La membrane VerToit est mise en oeuvre au moyen d'un hydropropulseur de grande capacité assurant une autonomie d'action et surtout une capacité au franchissement des immeubles de grande hauteur.
Lors de l'application de la membrane VerToit le traceur de couleur permet une application régulière assurant un couvert végétal rapide et homogène.
Le nombre de boutures au mètre carré est compris entre 300 et 350 boutures soit 200gr/m2.
La photo ci-contre représente une toiture VerToit après 12 mois.
La couverture au sol du procédé VerToit assure en 12 mois de 80 à 90% de la surface. 


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES EuroBlower HD 

 EuroBlower HD:  1208 HD  302 HD et 302 HDR
 Longueur  451 cm  416 cm
 Largeur  244 cm  201 cm
 Poids  4826 kg  2065 kg
 Maxi Tuyaux  200 ml  200 ml
 Rendements  8/12 m3/h  10/15 m3/h
 Dénivelé Maxi  30 m

 30 m

 

Préparation de la membrane VerToit  Incorporation des boutures de Sedum en 8 variétés 
Matériel servant à l'hydro-bouturage T120 Finn  Application de la membrane VerToit par Hydro-bouturage des Sedums 
VerToit après 1 mois VerToit après 3 mois
VerToit après 12 mois VerToit après 24 mois
 
Mise en évidence du comportement des sedums avec le procédé VerToit après 24 mois